Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
pfizer Retour

Pfizer

Date de création : 1984

Activités : Laboratoire pharmaceutique

Effectif : 100 000

Site web : www.pfizer.com

Siège social : 235 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis

Pfizer est la 3ème entreprise biopharmaceutique mondiale. Elle s’est construite autour de 3 activités : biopharmaceutiques, diversifiées, production. Le groupe Pfizer s’est organisé autour de 6 unités opérationnelles indépendantes ou Business Units : Primary Care, Produits de Spécialité, Oncologie, Produits Etablis, Activités diversifiées, Santé Familiale. Chaque unité d’affaire ou Business Unit est indépendante et possède un département commercial, marketing mais surtout chacun développe ses activités cliniques et ses affaires médicales.

Le groupe élabore de nouveaux médicaments ainsi que des vaccins. Un de ses produits phares est le médicament Advil. 12 de ses produits génèrent plus de un milliard de dollars par an. En 2013, le chiffre d’affaires s’élève à 51 milliards de dollars. La croissance du groupe a été renforcée par l’acquisition de Warner-Lambert en 2000 et Pharmacia en 2003. En 2009, Wyeth entre dans le giron du groupe et ouvre ainsi sur une gamme de produits large et diversifiée au niveau mondial.

La production se concentre sur 89 sites. En 2013, le groupe emploie plus de 100000 collaborateurs répartis dans 150 pays.
Le siège du groupe est situé à New York comme il l’était lors de la fondation de la société en 1849. Or, le groupe a montré l’intention depuis quelques années de faire une OPA sur la société AstraZeneca et ainsi domicilier cette nouvelle entreprise issue de la fusion au Royaume-Uni, pays où la tarification des impôts sur les sociétés est moins élevée qu’aux Etats-Unis.
En 2014, le groupe a placé au cœur de son objectif l’innovation en produits biopharmaceutiques.

Historique

Le chimiste allemand Charles Pfizer fait son arrivée sur le sol américain, à New York en 1848. Un an plus tard, il s’associe à son cousin, le confiseur Charles Erhart, et fonde la Chas. Pfizer and Company Inc. Cette société se spécialise en produits chimiques, tels que le tartre et le camphre. Ils fabriqueront ensemble la première substance pharmaceutique, la santonine, utilisée comme vermifuge.
Ils utilisent essentiellement l’acide citrique et le transforment en produit chimique pour l’industrie mais également comme additif alimentaire, et pour aromatiser les boissons ou les médicaments. En 1917, ils parviennent à fabriquer de l’acide citrique à partir de la fermentation du sucre. Dans le courant des années 20, l’entreprise met au point un procédé pour gérer la fermentation en grande quantité. Dix ans plus tard, une autre méthode de fermentation en cuve permet de produire de l’acide citrique à partir de la mélasse.
L’objectif : une réduction des coûts de production ainsi qu’une amélioration de la qualité. L’histoire du pays participe au développement de la société. La seconde guerre mondiale notamment oblige les laboratoires pharmaceutiques à élaborer des médicaments pour combattre des infections très développées.
La pénicilline, découverte en 1928, n’avait pas encore été synthétisée donc pas utilisée. Mais en 1942, Pfizer met à profit sa technique de fermentation et réussit à réaliser une production de masse de ce médicament. Ainsi, dès le débarquement sur les côtes normandes, la pénicilline soigne les forces alliées et fait du groupe Pfizer le plus grand producteur de pénicilline du monde. Un nouvel antibiotique, développé par le laboratoire, le Terramycine, fait son entrée sur le marché dès 1959. Et quelques années plus tard, Pfizer se démarque et devient le principal fabricant du vaccin contre la poliomyélite. Ces années sont aussi celles du développement à l’international. D’autres médicaments seront créés par la suite, tels que le Viagra, produit luttant contre les troubles de l’érection.

Ian C. Read

Ian C. Read est président directeur général de Pfizer.

Diplômé de l'Imperial College de Londres en ingénierie chimique en 1974, il a obtenu son certificat [...]

Lire la suite-›